Publié le 23 juin 2022
Commissaire aux comptes : rôle, obligation et missions
Vous souhaitez vous orienter vers le métier de commissaire aux comptes, Excelis Conseil Vannes vous oriente et peut vous accompagner dans cette voie.
Le rôle du commissaire aux comptes
Œil extérieur sur la santé financière de l’entreprise, le commissaire aux comptes est une véritable garantie de transparence vis-à-vis de l’État, des organismes financiers et des investisseurs. Quelles sont les missions principales et les obligations du commissaire aux comptes ? Excelis Conseil vous aide à y voir plus clair.
Les missions du commissaire aux comptes
Désigné en assemblée générale pour une durée de 6 ans ou 3 ans, le rôle du commissaire aux comptes est tout d’abord légal. Sa fonction principale est de valider si les données financières d’une entreprise sont bien représentatives de sa situation financière. Pour cela, il vérifie la sincérité, la régularité et la véracité des éléments fournis dans la comptabilité et dans les comptes annuels de l’entreprise (bilan, compte de résultat et annexe) en s’appuyant sur les normes en vigueur. Il réalise ensuite un rapport sur les comptes annuels. S’il observe des fraudes au cours de son intervention, son rôle sera d’en informer le Procureur de la République. Bon à savoir : faire appel à un commissaire aux comptes n’est pas obligatoire. Cela dépend notamment de la taille de l’entreprise et de ses résultats.
Les obligations des commissaires aux comptes
Pour exercer, le commissaire aux comptes doit tout d’abord être inscrit à la Compagnie nationale des commissaires aux Comptes. Il est tenu d’alerter le dirigeant s’il constate des problèmes qui pourraient entraver le développement de l’entreprise. Il peut ainsi émettre des recommandations, mais ne doit pas s’immiscer dans la gestion de l’entreprise. Enfin, la fonction de commissaire aux comptes implique le secret professionnel.
Les différences entre expert-comptable et commissaire aux comptes
Si le commissaire aux comptes est souvent un expert-comptable de métier, l’expert-comptable n’est pas forcément commissaire aux comptes. Bien que le rôle de ces deux professionnels de la comptabilité puisse paraître proche, leurs missions sont fondamentalement différentes. Alors que l’expert-comptable assure une mission de conseil et assiste le chef d’entreprise, le commissaire aux comptes a quant à lui une mission de contrôle. Il ne doit pas intervenir dans sa gestion. À l’inverse, l’expert-comptable peut y participer.
Néanmoins, son travail à la fois sur les procédures mise en place au sein de l’entreprise et son rôle de prévention des difficultés des entreprises le conduisent à émettre des recommandations ayant pour but l’amélioration continue du fonctionnement de m’entreprise
Les obligations du commissaire aux comptes en devenir
Avant de réaliser votre premier audit de commissaires aux comptes, vous devrez réaliser un stage de trois ans auprès d’un commissaire aux comptes habilité. Ce stage est une obligation du commissaire aux comptes en devenir pour apprendre les spécificités du métier.
Pendant ce stage de commissariat aux comptes, vous serez considéré comme un collaborateur du cabinet. Vous serez rémunéré au même titre que les autres collaborateurs. À l’issue de ce stage et après avoir obtenu le diplôme d’expertise comptable vous pourrez vous inscrire près de la Cour d’Appel pour exercer la fonction de commissaire aux comptes.
Excelis vous accompagne pour évoluer sereinement vers ce métier, qui demande rigueur, intégrité et curiosité.
Autres actualités
Comment choisir entre les frais réels et le barème kilométrique ?
Votre entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu et vous utilisez votre véhicule pour vos trajets personnels et professionnels ? Au moment de compléter… Lire l’article
Pourquoi choisir une voiture électrique pour son entreprise ?
Certains véhicules de la flotte de votre société doivent être remplacés dans un futur proche ? Soucieux de réduire votre impact sur l’environnement, vous vous… Lire l’article