Publié le 22 juin 2020
Quelle est la différence entre expert-comptable et commissaire aux comptes ?
Objectif de la mission, durée d’exercice, nomination… l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ont des rôles complémentaires mais néanmoins bien différents. Excelis Conseil vous en dit plus sur les fonctions de ces deux professionnels de la comptabilité.
L’objectif de la mission
Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Il est engagé par le dirigeant de l’entreprise. Gestion de la comptabilité, aide aux équipes pour la réalisation des bilans annuels ou des déclarations fiscales… l’expert-comptable est le partenaire indispensable du chef d’entreprise pour optimiser la situation financière ou juridique de l’entreprise. Ainsi, il a une réelle relation de proximité avec le dirigeant contrairement au commissaire aux comptes qui exerce une fonction légale. Son rôle est de certifier les comptes annuels de l’entreprise et de vérifier la sincérité, la régularité et la véracité de la comptabilité. Sa mission n’est pas de conseiller le chef d’entreprise bien qu’il ait la possibilité d’émettre des avis et des recommandations dans son rapport. Il garantit aux tiers (administration fiscale, investisseurs…) que les comptes représentent bien la situation financière de l’entreprise. Il doit donc rester indépendant afin d’être impartial dans sa prise de décision.
La durée de la mission
Si la mission de l’expert-comptable s’effectue au quotidien et sur le long terme, celle du commissaire aux comptes est ponctuelle. Il intervient une fois par an pour valider les comptes annuels. Sa nomination peut être obligatoire pour certaines entreprises et grandes associations en fonction de leurs résultats et de leur taille.
Autres actualités
Comment choisir entre les frais réels et le barème kilométrique ?
Votre entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu et vous utilisez votre véhicule pour vos trajets personnels et professionnels ? Au moment de compléter… Lire l’article
Pourquoi choisir une voiture électrique pour son entreprise ?
Certains véhicules de la flotte de votre société doivent être remplacés dans un futur proche ? Soucieux de réduire votre impact sur l’environnement, vous vous… Lire l’article