Publié le 8 février 2022
Comment les entreprises peuvent-elles anticiper les difficultés ?
Pour toutes les entreprises, la trésorerie est le nerf de la guerre. Dès lors que la trésorerie n’est plus suffisante pour faire face aux dettes, l’entreprise se trouve en difficulté et doit réagir. Il s’agit dans un premier temps d’identifier l’origine des difficultés rencontrées puis de mettre en œuvre des actions correctives. Excelis Conseil, cabinet d’expertise comptable à Rennes et à Vannes, connaît bien ces problématiques et accompagne ses clients pour la mise en place de moyens préventifs et/ou curatifs.
Des outils de pilotage et l’appui de votre expert-comptable à Rennes
En tant que chef d’entreprise, vous devez avoir une visibilité sur l’activité de votre société, à chaque instant. Pour cela, vous devez mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs comptables et financiers qui vous permettront de détecter en amont les difficultés à venir. Le suivi de la trésorerie est stratégique : vous devez évidemment connaître son niveau actuel, mais aussi anticiper les dépenses et définir la trésorerie prévisionnelle.
Dans vos tableaux de bord, vous trouvez des indicateurs comptables tels que le chiffre d’affaires, la masse salariale ou le résultat, mais aussi des indicateurs plus économiques tels que le taux de marge ou le seuil de rentabilité. Une mise à jour régulière de vos outils de pilotage vous donne des informations en temps réel sur le fonctionnement de votre entreprise. N’hésitez pas à solliciter Excelis Conseil pour vous guider dans la définition et l’organisation de vos tableaux de bord. Dans nos cabinets d’expertise comptable à Rennes et à Vannes, nos experts-comptables sont des professionnels de la gestion des risques. Ils vous aident à bien choisir vos indicateurs de performance et à concevoir les prévisionnels d’activité.
Réagir dès les premières difficultés
Dès que les indicateurs comptables et financiers se dégradent, des difficultés de trésorerie peuvent survenir. Si vous notez des changements au niveau des performances de votre entreprise, vous devez analyser les raisons de ces mauvais résultats et agir rapidement. Sollicitez les conseils de votre cabinet d’expertise comptable à Vannes ou à Rennes pour déterminer comment il est possible de redresser la barre. Grâce à une étude méticuleuse, votre expert-comptable vous recommandera un travail sur les marges, un plan de réduction des charges, un plan d’étalement de certaines dettes, …
Comment faire face à des difficultés de trésorerie ?
Si le suivi de votre comptabilité et l’analyse de vos performances n’ont pas suffi à éviter la dérive financière de votre entreprise, plusieurs actions peuvent être envisagées :
- – Solliciter la Commission départementale des chefs des Services financiers (CCSF) pour trouver un accord sur les dettes sociales et fiscales
- – Déposer un dossier de médiation du crédit pour résoudre les difficultés liées à l’endettement bancaire
- – Démarrer une procédure préventive : mandat ad hoc ou conciliation
- – Mettre en place une procédure collective : sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire
Faites-vous accompagner par votre expert-comptable, il pose un regard extérieur sur votre entreprise pour vous aider à mettre en place les bonnes solutions.
Autres actualités
Comment choisir entre les frais réels et le barème kilométrique ?
Votre entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu et vous utilisez votre véhicule pour vos trajets personnels et professionnels ? Au moment de compléter… Lire l’article
Pourquoi choisir une voiture électrique pour son entreprise ?
Certains véhicules de la flotte de votre société doivent être remplacés dans un futur proche ? Soucieux de réduire votre impact sur l’environnement, vous vous… Lire l’article