Publié le 6 avril 2020
Comment devenir expert-comptable ?
Conseiller le chef d’entreprise, assurer la gestion de la comptabilité ou établir les comptes annuels et les déclarations de résultats, les missions de l’expert-comptable sont variées.
Vous souhaitez devenir expert-comptable ? Excelis Conseil vous montre la voie.
La formation théorique pour devenir expert-comptable
Devenir expert-comptable demande de bonnes connaissances dans divers domaines. Fiscalité, comptabilité, droit des affaires, gestion… l’expertise comptable est un métier aux multiples facettes qui demande rigueur et organisation. Plusieurs voies mènent à cette profession exigeante et il n’existe qu’un seul diplôme pour obtenir ce titre : le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). La première voie pour l’atteindre consiste à passer 2 diplômes en école de comptabilité ou via un cursus universitaire : le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG – Bac + 3) puis le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG – Bac + 5). Il est possible de réaliser cette formation en alternance ou en formation continue.
Un stage de 3 ans en cabinet d’expertise comptable
À l’issue de ces 5 premières années, l’étudiant doit réaliser un stage de 3 ans en cabinet d’expertise comptable. Rémunéré, il permet également d’acquérir une expérience professionnelle essentielle à l’exercice du métier. C’est à l’issue de ces 8 années d’études, après l’obtention de son DEC, que l’expert-comptable pourra s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables et prêter serment.
Vous vous êtes dirigé dans une autre voie ? Vous souhaitez vous lancer dans l’expertise comptable ? Certaines formations dispensées en écoles de commerce ou à l’université offrent des équivalences et des passerelles vers les diplômes de l’expertise comptable.
Autres actualités
Comment choisir entre les frais réels et le barème kilométrique ?
Votre entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu et vous utilisez votre véhicule pour vos trajets personnels et professionnels ? Au moment de compléter… Lire l’article
Pourquoi choisir une voiture électrique pour son entreprise ?
Certains véhicules de la flotte de votre société doivent être remplacés dans un futur proche ? Soucieux de réduire votre impact sur l’environnement, vous vous… Lire l’article