Publié le 17 juin 2022
Comment matérialiser la hausse des prix dans sa comptabilité ?
Depuis la crise de la COVID-19, votre entreprise se trouve confrontée à une hausse des prix des matières premières sans précédent. En plus de réduire vos marges, cette situation exceptionnelle requiert l’enregistrement d’une provision pour hausse des prix dans la comptabilité de votre société. Excelis Conseil, votre cabinet conseil de Vannes, vous informe.
Qu’est-ce qu’une provision pour hausse des prix ?
La provision pour hausse des prix désigne une provision réglementée par le Code général des impôts (CGI). Elle permet à une entreprise de matérialiser le surcoût nécessaire pour reconstituer ses stocks à l’issue d’une forte augmentation des tarifs de ses fournisseurs.
Ainsi, votre société bénéficie d’une économie temporaire d’impôt qui l’aide à surmonter cette difficulté sans encombre grâce au décalage de trésorerie.
La comptabilisation d’une provision pour hausse des prix n’est possible que lorsque votre entreprise se trouve confrontée à une hausse des prix des matières premières supérieure à 10% au cours de deux exercices comptables consécutifs.
Comment calculer son montant ?
Contrairement à certaines dotations qui nécessitent l’intervention de l’administration fiscale, le calcul du montant de la provision pour hausse des prix se base exclusivement sur la comptabilité de votre entreprise.
Le montant maximal de la dotation se détermine lors de la clôture de votre exercice comptable en multipliant les quantités en stock à la fin de l’année par la différence entre :
- La valeur unitaire d’inventaire à la date de clôture
- 110% de la valeur unitaire à l’ouverture de l’exercice
Outre le prix d’achat, la valeur unitaire tient compte des frais de transport, des commissions ou des assurances.
Notez que si vous possédez plusieurs établissements, vous devez prendre en compte la totalité des stocks de matières premières.
Comment comptabiliser la provision pour hausse des prix ?
La comptabilisation d’une provision pour hausse des prix se matérialise par l’enregistrement suivant :
- Débit du compte 6873
- Crédit du compte 143
Notez que la provision pour hausse de prix doit être reprise au plus tard lors de la 6e année qui suit son enregistrement dans la comptabilité. Cependant, vous pouvez la reprendre de façon anticipée si vous le souhaitez. Pour ce faire, il convient d’inscrire l’écriture suivante :
- Débit du compte 143
- Crédit du compte 7873
Si la durée de rotation normale des stocks excède 3 ans dans votre secteur d’activité, l’administration fiscale vous accorde un délai pour procéder à la reprise de la provision pour hausse de prix. Il correspond au double de cette durée.
Nos équipes vous prodiguent leurs conseils en stratégie pour limiter l’impact de la hausse des prix sur votre activité et préserver vos marges. Contactez-les sans attendre.
Autres actualités
Comment choisir entre les frais réels et le barème kilométrique ?
Votre entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu et vous utilisez votre véhicule pour vos trajets personnels et professionnels ? Au moment de compléter… Lire l’article
Pourquoi choisir une voiture électrique pour son entreprise ?
Certains véhicules de la flotte de votre société doivent être remplacés dans un futur proche ? Soucieux de réduire votre impact sur l’environnement, vous vous… Lire l’article