Publié le 24 juin 2022
Comment devenir comptable ?
Le comptable est un maillon important pour une entreprise. Il prend en charge la tenue des comptes et toutes les opérations comptables. Il réalise également les bilans de fin d’année et gère certaines déclarations fiscales. Vous souhaitez suivre des études pour être comptable ? Excelis Conseil Vannes vous en dit plus sur la marche à suivre.
Vous aimez les chiffres ? Vous êtes pédagogue et rigoureux ? Le métier de comptable est peut-être fait pour vous. Pour devenir comptable, vous devez tout d’abord disposer au minimum d’un Bac +2. Plusieurs cursus s’offrent à vous comme le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option gestion comptable et financière ou le BTS Comptabilité-Gestion qui peut être réalisé en formation initiale ou en alternance. Grâce à cette formation, vous pourrez devenir comptable en entreprise ou en cabinet, après avoir passé quelque temps sous le statut d’assistant comptable. Pour aller plus loin, passez votre Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Bac +3). Cette licence, très reconnue sur le marché, vous permet d’accéder directement à un emploi de comptable. Vous recherchez un emploi de comptable à Rennes ? Consultez nos offres et rejoignez-nous !
Être comptable : les évolutions possibles
Après quelques années d’exercice, vous ressentirez peut-être l’envie d’évoluer. Grâce à votre expérience, vous pourrez devenir chef comptable et superviser une équipe ou devenir expert-comptable. Vous devrez alors passer votre Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Bac +5) et votre Diplôme d’Expertise Comptable.
Quel niveau d’étude pour les métiers de la comptabilité ?
Le métier d’expert-comptable nécessite huit années d’études après le bac et l’obtention de trois diplômes. Chaque diplôme permet de rentrer dans la vie active ou de poursuivre pour obtenir le diplôme suivant. Excelis Conseil vous explique les différentes étapes pour devenir assistant comptable, collaborateur comptable et expert-comptable.
Comptabilité : 3 niveaux d’étude pour 3 métiers
Selon le projet de carrière, différentes formations en comptabilité sont envisageables :
- Bac +3 : assistant comptable. Si un BTS comptabilité-gestion (Bac +2) permet d’exercer comme assistant comptable, il faut passer le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion, Bac +3) pour pouvoir poursuivre ses études jusqu’au DEC.
Le DCG est dispensé dans des écoles et lycées publics ou privés. Cette licence pro offre des possibilités d’évolution et la prise de responsabilités. C’est aussi une étape vers le diplôme supérieur, le DSCG.
- Bac +5 : collaborateur comptable. De niveau master bac +5, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) permet de devenir collaborateur comptable, analyste financier, chef comptable ou contrôleur de gestion. Les étudiants souhaitant devenir experts-comptables poursuivent leurs études pour passer le DEC.
Des Instituts de Gestion proposent aussi, en apprentissage ou en formation continue, le Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit). - Bac +8 : expert-comptable. L’étape ultime pour être expert-comptable est le DEC (diplôme d’expertise comptable). Il comprend trois années de stage rémunéré, la rédaction d’un mémoire et la réussite aux trois épreuves. Le diplômé peut ensuite s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables, indispensable pour pouvoir exercer.
Le top 3 des qualités pour devenir comptable
- Avoir un bon sens du relationnel
La première qualité pour être comptable est d’avoir une bonne aisance avec le contact humain. En effet, le comptable travaille étroitement avec ses clients et doit leur assurer un suivi de proximité. Il est donc primordial de savoir être à l’écoute et d’avoir de bonnes capacités à communiquer sur son métier en s’adaptant à son client. Tous les interlocuteurs n’ont pas le même niveau de compréhension de la comptabilité et il est nécessaire de savoir faire preuve de patience et de pédagogie.
- Être à l’aise avec les chiffres
Cela tombe sous le sens, mais un bon comptable possède un vrai attrait pour les chiffres. Un expert-comptable pilote tout avec l’art des chiffres. Même s’il n’est pas fondamental d’être féru de mathématiques, gardez à l’esprit que les chiffres sont votre principal instrument de travail ; ainsi, le comptable doit avoir une appétence originelle pour les chiffres pour être dans un environnement qui lui convient. - Être rigoureux et synthétique
Le comptable en cabinet se doit d’être polyvalent. Pour mener ses missions à bien, il doit être d’un naturel rigoureux. Ses tâches se distinguent entre des calculs, des analyses et des rapports. Ainsi, il doit également savoir se montrer concis. La communication auprès des clients doit se réaliser de manière intelligible et synthétique pour tous les niveaux de connaissances que le comptable pourrait rencontrer.
Acteur dynamique du recrutement de comptables, Excelis Conseil est un cabinet à taille humaine situé à Rennes et Vannes vous accompagne dans votre formation. Découvrez nos offres d’emploi, envoyez-nous votre candidature et rejoignez-nous !
Autres actualités
Comment choisir entre les frais réels et le barème kilométrique ?
Votre entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu et vous utilisez votre véhicule pour vos trajets personnels et professionnels ? Au moment de compléter… Lire l’article
Pourquoi choisir une voiture électrique pour son entreprise ?
Certains véhicules de la flotte de votre société doivent être remplacés dans un futur proche ? Soucieux de réduire votre impact sur l’environnement, vous vous… Lire l’article